Tantra Yoga




Qu'est-ce que signifie Tantra Yoga?


Tantra est un terme sanskrit et signifie "enfilade". Enfilade de quoi ? De livres, tout simplement. On devrait donc plutôt parler de tantras au pluriel, ceux-ci consistant en toute une série d'ouvrages regroupant textes antiques, doctrines spirituelles, rituels magiques et initiatiques.

Étant-donné le contenu des tantras, on peut en effet parler d'enseignement et de philosophie de vivre et d'être, et donc par extension traduire Tantra par "voie" ou "chemin".

Yoga est également un terme sanskrit et signifie "union". On entend par là l'union de la conscience individuelle (celle de l'homme, le microcosme) à la conscience universelle (tout ce qui nous entoure, le macrocosme), mais aussi à l'union à soi-même. L'une comme l'autre impliquant le développement de ses capacités psychiques par des pratiques méditatives intenses et profondes, et la maîtrise de son psychisme pour parvenir à la réaliser.

Pour faire simple, l'on pourrait dire que le Tantra Yoga est donc la Voie de l'Union.


Quel est l'objectif du Tantra Yoga?


Pour beaucoup, Tantra est synonyme de sexualité, et Yoga de gymnastique ou de "méditation sans effort". Mais ces tendances ne sont évidemment que des variantes modernes et new-age, somme toute très éloignées de la voie antique et authentique.

On peut considérer, comme dans de nombreux courants ésotériques, deux approches du Tantra Yoga : celui de la voie de la Main Droite où la morale vertueuse et l’ascétisme sont de de mise, et celui de la Voie de la Main Gauche (Left Hand Path) regroupant la somme des pratiques à caractère symbolique, psychique et rituelique, où l'usage de la sexualité sacrée, voire de l'érotique, sont utilisés comme ferment majeur à l'expérience de la félicité. Cette dernière est cependant à mille lieux d'être dépravations et autres orgies : il s'agit d'une chemin d'évolution demandant rigueur et discipline, sans quoi aucune maîtrise, liberté ni jouissance ne seraient envisageables.

Pour la plupart des gens, la Voie de la Main Gauche a une connotation négative, parce qu'elle à une dimension sexuelle, parce qu'elle parle de puissance et de liberté... Finalement, tout ce à quoi nous aspirons, mais parce que l'on manque de volonté pour se prendre en main, on l'a rendue taboue ! De là à y fourrer toutes les déviances possibles et imaginables, il n y a qu'un pas...

Précisons aussi que, contrairement à ce que la plupart imagine, la Voie de la Main Gauche et le Voie de la Main Droite restent tout à fait complémentaires, cycliquement à l'image des quatre saisons dans une année.

Enfin, si la sexualité est évidemment bien présente dans le Tantra Yoga, ce n'est pas pour répondre à la rechercher d'un quelconque épanouissement ni satisfaction érotique ou affective, n'en déplaise au "new-age tantrique"! Non, il s'agit avant tout de développer son énergie sexuelle dans le but d'éveiller sa puissance personnelle, ce qui ne peut se faire qu'avec la maîtrise du psychisme.

Seuls les adeptes initiés (c'est-à-dire ayant entraîné leur psychisme jusqu'à la maîtrise) seront capables d'aborder avec fruit le massage (en tant que donneur) et les pratiques sexuelles d'ordre énergétiques et occultes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'enseignement et les tarifs



Contact & RDV : 


Par commodité, je privilégie le premier contact par email. Nous pourrons ainsi nous organiser un rdv téléphonique, indispensable avant toute rencontre de visu. informations complémentaires et rdv sont donnés par téléphone exclusivement.

ambronyx@gmail.com